Le rôle des paillages au jardin

Les paillages sont utilisés tant au jardin ornemental qu’au potager, parfois pour des raisons différentes en fonction de leurs origines minérales ou organiques pour les paillages naturels mais dont la finalité est de répondre à vos convictions ou priorités.

Limiter les désherbages : L’application sur le sol d’un paillage empêche la lumière solaire d’atteindre le sol bloquant ainsi la germination des adventices. Ce point est essentiel puisqu’il supprime l’utilisation des désherbants chimiques et évite les corvées de désherbages.

Réduire les arrosages : Le paillage couvre le sol, il ralenti donc l’évaporation de l’eau, garde le sol humide, empêche le soleil et le vent de le dessécher en surface et en profondeur. Il a alors un rôle de régulateur de température évitant les variations surtout importantes au printemps et à l’automne.

Structurant pour le sol : Les phénomènes de battances du sol sont écartés, il reste meuble et permet aux végétaux cultivés de trouver un milieu où ils peuvent croitre plus aisément. Les paillages organiques eux se décomposent et apportent de la matière organique et de l’humus au sol.

Protège les plantes : Au potager, une bonne couverture du sol stoppe les éclaboussures de terre causée par la pluie battante sur les plantes et évite la propagation des maladies de type mildiou. Vous aurez des légumes ou des fruits plus propres.

Esthétique : Au jardin ornemental les paillages peuvent avoir un rôle décoratif car ils mettent les fleurs ou les arbustes en valeur par les contrastes de couleurs.

Corseul le 26/07/2016. P.Chevalier